sypal
retour
accueil
Ce qu'est ECO-BOIS

ECO-BOIS est une association qui a pour objet de regrouper des organismes et des entreprises concernés par la fabrication, la location, le transport, la gestion, la récupération, la réparation, la valorisation en fin de vie des emballages bois, afin de promouvoir l'emploi de ces derniers en tenant compte notamment des impératifs de protection de l'environnement.

Cette association est née de la volonté des professionnels qui sont conscients de la nécessité de faire mieux connaître la filière emballage bois et de promouvoir des activités dont le poids économique est mal perçu, et ainsi de valoriser la filière de l'éco-matériau qu'est le bois.
En 2007, c'est à travers la démarche de développement durable qu'ECO-BOIS poursuit son action.


Les membres d'ECO-BOIS


- CHEP FRANCE, société spécialisée dans la location de palettes,
- FRANCAISE DE PALETTES (filiale SITA, groupe SUEZ-LYONNAISE DES EAUX),
- F.N.B (FEDERATION NATIONALE DU BOIS),
- IPP-LOGIPAL, société spécialisée dans la location de palettes,
- LPR, société spécialisée dans la location de palettes,
- ONYX S.A.R.M (SOCIETE ANONYME RECYCLAGE MATIÈRE)
- S.E.I.LA (SYNDICAT DE L'EMBALLAGE INDUSTRIEL et de la LOGISTIQUE ASSOCIEE),
- S.I.E.L (SYNDICAT DE L'INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE LEGER EN BOIS),
- SY.NAREP (SYNDICAT NATIONAL DES RECYCLEURS DE PALETTES),
- SYPAL (SYNDICAT DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES DE LA PALETTE),


Actions engagées


L'association ECO-BOIS a publié en 1995 un manuel qualité intitulé "Cahier des charges de la fabrication et du reconditionnement des palettes et caisses-palettes en bois". Il s'agit d'un document de référence apportant les réponses essentielles aux questions qui se posent lors de la commande, de la fabrication, de la réparation et du recyclage des palettes en bois. Une nouvelle édition de l'ouvrage a été éditée en 2002.




ECO-BOIS a participé activement à la réalisation de l'ouvrage intitulé "Palettes et Caisses-Palettes en Bois" produit et diffusé par le CTBA, ouvrage très documenté permettant à tous les professionnels concernés, fabricants, reconditionneurs, utilisateurs d'accéder à l'ensemble des informations relatives à ce secteur d'industrie. Dans ce document est présentée l'industrie de la palette et des caisses en bois : caractéristiques des produits, moyens de production, activités de reconditionnement et de recyclage, tendances lourdes des évolutions de ce secteur en mutation...

Plusieurs organismes membres d'ECO-BOIS se sont par ailleurs regroupés afin de participer à la réalisation des études importantes, à savoir :
- Analyse du cycle de vie de la palette bois en Europe,
- Utilisation du broyat de palette comme combustible bois.

Les résultats rassemblés à l'occasion de ces études, et dans les documents cités, permettent aux professionnels de l'emballage bois de répondre avec des données précises aux multiples questions que leurs clients leur posent afin de vérifier que le décret relatif à la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages est bien respecté.

ECO-BOIS en 2006, perspectives d'avenir

Les organisations professionnelles de l'emballage bois sont très impliquées dans la démarche visant à promouvoir le développement durable. Le développement durable comprend plusieurs aspects, l'un d'entre eux est la protection de l'environnement. ECO-BOIS est la structure existante la mieux adaptée à traiter des questions relatives au recyclage du matériau bois en général et des emballages bois en particulier. Ce dernier point est particulièrement d'actualité puisqu'il se trouve à la croisée de deux chemins visant - l'un à promouvoir l'utilisation du bois comme combustible, notamment dans les installations de chauffage des collectivités, en tant que ressource naturelle et énergie renouvelable - l'autre à réduire au strict minimum les déchets d'emballages pour préserver les ressoures desquelles ils sont obtenus. C'est lobjet de la directive européenne 94/62 CE, modifiée en 2004. Le texte français d'application de cette directive aux emballages industriels et commerciaux est le décret 98/638. Une étude est actuellement menée sous l'égide du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD). Elle a été confiée par le Ministère à l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Les participants à cette étude sont les différentes filières de matériaux d'emballage, les principaux utilisateurs (grande distribution, indiustries alimentaires...), ainsi que les fédérations du recyclage (FNADE et FEDEREC). La présence d'ECO-BOIS dans cette instance permet d'assurer la prise en compte de la spécificité du matériau bois. Pour l'heure, les travaux du groupe consistent à définir les modalités d'application des mesures exigées par la directive européenne. La phase actuelle consiste à définir les modalités pratiques permettant de connaître le volume et le pourcentage d'emballages recyclés pour chaque filière de matériaux.

Soutien à nos actions

Dans ses actions ECO-BOIS a bénéficié du soutien des trois Ministères de l'Agriculture, de l'Industrie et de l'Ecologie (Environnement) ainsi que des aides et des concours de l'ADEME, du CNDB et du CTBA. Nous exprimons nos profonds remerciements à ces trois Ministères et à ces organismes pour l'attention accordée à nos préoccupations.

Pour en savoir plus sur ECO-BOIS : ecobois@fnb.com

 

ECO-BOIS
6, rue François 1er
75008 PARIS